gbfr

Notre laboratoire étudie comment notre cerveau prend des décisions et comment différentes sources motivationnelles sont représentées au niveau cérébral. Pour répondre à ces questions fondamentales, notre approche utilise des concepts et méthodes issus des neurosciences cognitives, de la psychologie et de l’économie comportementale. Nos outils d’investigation sont principalement l’imagerie cérébrale (IRMf, TEP), les enregistrements intracraniaux et diverses manipulations pharmacologiques, qui permettent de préciser les processus computationnels impliqués dans nos choix motivés. Les buts principaux sont de comprendre l'organisation fonctionnelle du cortex préfrontal chez l'homme, les fonctions motivationnelles et émotionnelles du système de récompense et les mécanismes cérébraux sous−tendant les dysfonctionnements de ces deux systèmes chez des patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques (maladie de Parkinson, lésions focales du cortex préfrontal, jeu pathologique, schizophrénie). En parallèle, nous étudions l'influence de variations hormonales et génétiques sur le système de récompense et la prise de décision.

Offre d'emploi

Un poste de post-doctorant est actuellement ouvert en neuroéconomie, prise de décision et système de récompense utilisant l’IRMf chez des sujets sains et/ou des enregistrements intracraniens chez des patients épileptiques.

Lire ici >>

CNRS News

August 21st
Si les êtres humains retiennent facilement des sons rythmiques, cette capacité semble rare chez les autres mammifères. Cependant, les éléphants de mer mémorisent le rythme et le timbre de la voix de leurs rivaux d'…
August 16th
La maladie du court-noué, dont le traitement est quasiment impossible, est présente dans deux-tiers des vignobles français. Pour comprendre le fonctionnement du virus du court-noué, des chercheurs de l'Inra et du CNRS, en colla…
August 9th
Deux types de macrophages testiculaires viennent d'être caractérisés par des chercheurs du CNRS au Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CNRS/Inserm/Aix-Marseille Université). Une méthode de traçage cellulaire …
- Copyright 2013 ISC-CNRS Created by Francesco De Fina