gbfr

Notre laboratoire étudie comment notre cerveau prend des décisions et comment différentes sources motivationnelles sont représentées au niveau cérébral. Pour répondre à ces questions fondamentales, notre approche utilise des concepts et méthodes issus des neurosciences cognitives, de la psychologie et de l’économie comportementale. Nos outils d’investigation sont principalement l’imagerie cérébrale (IRMf, TEP), les enregistrements intracraniaux et diverses manipulations pharmacologiques, qui permettent de préciser les processus computationnels impliqués dans nos choix motivés. Les buts principaux sont de comprendre l'organisation fonctionnelle du cortex préfrontal chez l'homme, les fonctions motivationnelles et émotionnelles du système de récompense et les mécanismes cérébraux sous−tendant les dysfonctionnements de ces deux systèmes chez des patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques (maladie de Parkinson, lésions focales du cortex préfrontal, jeu pathologique, schizophrénie). En parallèle, nous étudions l'influence de variations hormonales et génétiques sur le système de récompense et la prise de décision.

Offre d'emploi

Un poste de post-doctorant est actuellement ouvert en neuroéconomie, prise de décision et système de récompense utilisant l’IRMf chez des sujets sains et/ou des enregistrements intracraniens chez des patients épileptiques.

Lire ici >>

CNRS News

June 22nd
Daniel Riveline, directeur de recherche CNRS, fondateur et responsable du master de physique cellulaire de l'Université de Strasbourg, et Karsten Kruse, professeur à l'Université de Genève, co-signent une publication dém…
June 20th
La photosynthèse est un processus unique qui, dans le monde vivant, a permis la colonisation des terres et des océans, respectivement par les plantes et le phytoplancton. Si les mécanismes de la photosynthèse sont bien connus c…
June 15th
La finale nationale 2017 de « Ma thèse en 180 secondes », organisée par la CPU et le CNRS, s'est déroulée le 14 juin à Paris, dans le Studio 104 de la Maison de la Radio. 16 doctorants, issus des universit&ea…
- Copyright 2013 ISC-CNRS Created by Francesco De Fina